Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Pour écouter nos podcasts, merci de privilégier le Player 1
Pour le Player 2, appuyez plutôt sur la touche noire "Listen in browser / Ecouter dans le navigateur" que sur la touche orange "Play on SoundCloud / Ecouter sur (l'application) SoundCloud"
Pour écouter nos podcasts, merci de privilégier le Player 1
Le Nouveau Testament se présente aujourd’hui à nous sous la forme d’un livre bien ordonné ; mais depuis quand ? Quels ont été les premiers textes choisis pour en faire partie ? Quels textes avaient sous la main les chrétiens des 3 et 4èmes siècles ?
Au début de cette nouvelle série, cet épisode tente de faire un état des lieux
Player 1 :
Player 2 :
Une question se pose au sujet de tous les textes anciens, y compris évidemment ceux du Nouveau Testament : dans quel état nous sont-ils parvenus ? Les conditions matérielles, dans ces périodes où l’oralité domine encore, sont précaires : papyrus fragiles, parchemins coûteux, copistes trop enthousiastes, parfois négligents ou peu scrupuleux... Les textes que nous lisons aujourd’hui sont des traductions de traductions de copies de copies ... A quoi pouvons-nous faire confiance ?
Player 1 :
Player 2 :
Au milieu du foisonnement de textes proposant des témoignages sur Jésus, Christ, pendant le siècle qui a suivi sa mort, lesquels ont été retenus comme officiels pour l’Église ? Qui les a choisis ? A quel moment ? Pourquoi cela a-t-il été nécessaire ? Cet épisode tente de montrer comment le Nouveau Testament s’est avéré une construction progressive et étalée sur des siècles, très liée à l’évolution de la foi des communautés chrétiennes
Player 1 :
Player 2 :
Certains livres du Nouveau Testament ont circulé très tôt, dès leur rédaction, non seulement à l'intérieur de communautés mais aussi entre communautés. Cette ancienneté et cet accueil de la part d'un grand nombre de chrétiens les a rendus incontournables. C'est ce qui explique que l’Église les a sans hésitation, semble-t-il, introduits dans le "canon". Les quatre évangiles et les lettres de Paul constituent l'essentiel de ces livres "indiscutables"
Player 1 :
Player 2 :
Dès le début du christianisme, les responsables de l’Église, voulant que les textes fondamentaux soient de la plume de disciples du Christ ou de très proches de lui, ont soupçonné certains écrits de ne pas être assez anciens ni assez reliés à sa vie et à sa parole. Certains livres, comme la lettre aux Hébreux ou l'Apocalypse, n'ont été acceptés que tardivement dans le Nouveau Testament. Certains écrits, aussi, ont été rejetés, sans pour autant être "hérétiques"
Player 1 :
Player 2 :
Dès les premiers siècles, parmi les nouveaux chrétiens qui croyaient au Christ ressuscité, le doute s'est installé sur l'humanité de Jésus. Comment serait-ce possible que ce Fils de Dieu soit vraiment un homme ? D'où la nécessité pour les responsables de l’Église naissante de rappeler avec force que Dieu s'est fait chair
Player 1 :
Player 2 :
Jésus était-il vraiment homme ? Oui, disent les chrétiens "orthodoxes" du début du christianisme. Mais alors, est-il aussi vraiment Dieu au même titre que le Père ? Cela semble impossible puisqu'ils ne reconnaissent qu'un seul Dieu. Quelles tensions ont alors vu le jour et comment les premiers chrétiens ont-ils essayé de les résoudre ?
Player 1 :
Player 2 :
De quelle manière les Anciens, juifs et premiers chrétiens, pensaient-ils à la résurrection des morts ? Si l'Évangile en parle peu, Paul met particulièrement en lumière le lien entre résurrection du Christ et résurrection des morts
Player 1 :
Player 2 :
Les premiers chrétiens ont très vite parlé de "résurrection des morts" et aussi, plus précisément, de "résurrection de la chair". Qu'entendaient-ils par là ? Cet épisode montre, à travers des textes des Pères de l’Église, comment cette idée a évolué progressivement, dans le temps et selon les régions de l'Empire
Player 1 :
Player 2 :
Page précédente 1 2 Page suivante