Nouveau Testament : questions d'histoire - Série 4 - Page 1

PODCASTS

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Avec Françoise Ladouès et Jacques Faucher

Emissions produites depuis 2020

pour RCF Bordeaux

Nouveau Testament : questions d'histoire

Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.


"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.

Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)

Série 1

Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Série 2

Les textes du Nouveau Testament étudiés par ordre chronologique d'écriture

Série 3

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de questions de lecteurs

Série 4

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Série 5

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission

 

Série 4 :


Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Épisodes 01 à 09


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Épisodes 01 à 09


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01 Lire le Nouveau Testament avec les Pères de l’Église

Le Nouveau Testament est composé de textes écrits, en gros, jusqu'à la fin du 1er siècle. Il n'était pas encore mis définitivement en forme que déjà des chrétiens lettrés, souvent des évêques, le commentaient. On appelle ces chrétiens "Pères de l’Église" et les interprétations qu'ils nous ont transmises vont nous aider dans notre approche du Nouveau Testament

02 Un tour d'horizon des Pères de l’Église

Qui sont les Pères de l’Église ? Dans quel monde vivaient-ils ? Que connaissaient-ils des textes de ce qui va devenir le Nouveau Testament ? Cet épisode aborde la question qui s'est posée très vite : quel rapport s'instaure entre l’Écriture et l’Église naissante ?

03 Les premiers textes judéo-chrétiens (partie 1)

Les premières communautés qui produisirent des textes après la mort de Jésus sont les communautés judéo-chrétiennes, c'est à dire composées de juifs acceptant Jésus comme Messie. Ces communautés sont nombreuses et très différentes, selon qu'elles se rattachent davantage à la foi de Pierre ou à celle de Jacques... Et les communautés helléno-chrétiennes prennent aussi une grande importance...

04 Les premiers textes judéo-chrétiens (partie 2)

On ne connaît pas du tout les auteurs des derniers textes du 1er siècle ou du début du 2ème. L'épître de Barnabé, le Pasteur d'Hermas ou encore les Odes de Salomon sont néanmoins des textes capitaux qui nous font découvrir les premières formulations, balbutiantes, de la foi chrétienne naissante

05 Clément de Rome

La lettre de Clément de Rome aux Corinthiens est un des premiers textes chrétiens ne faisant pas partie du Nouveau Testament. Sa lecture nous donne des renseignements précieux sur la toute première organisation des chrétiens après l'époque apostolique et sur les relations entre communautés. Celle de Rome avait-elle déjà une primauté sur les autres ?

06 Ignace d'Antioche : l'Evangile, pas la Torah

Ignace d'Antioche, au début du 2ème siècle, fait partie des chrétiens qui désiraient le martyre. Son périple vers Rome où il a peut être réalisé ce rêve (sans que nous en soyons assurés historiquement) lui a permis de rencontrer des communautés avec lesquelles il a entretenu une correspondance. Ses lettres nous renseignent sur les tentations "judaïsantes" de beaucoup de chrétiens à cette époque

07 Ignace d'Antioche : une Eglise qui se construit

Les lettres que nous a laissées Ignace d'Antioche montrent son attachement à l'organisation des communautés, particulièrement au rôle de l'« épiscope », dont la fonction était fort différente de celle de l'évêque actuellement. Elles insistent beaucoup sur le rôle des chrétiens, dont l'unité et la participation sont nécessaires à l'évêque dans l'exercice de sa mission

08 Situation des communautés chrétiennes à la fin du 1er siècle

La fin du 1er siècle marque un tournant dans la vie des communautés chrétiennes. La génération des témoins du personnage Jésus est passée, celle de leurs successeurs directs aussi. Pourtant, la nécessité d'un ensemble de textes, les mêmes pour tous, n'est pas encore établie. Les chrétiens sont encore très dispersés dans un monde auquel ils appartiennent et auquel ils doivent faire face

09 Des visions du Christ à la fin du 1er siècle

Les communautés chrétiennes, à la fin du 1er siècle, sont dispersées dans l'Empire romain. Certaines ont des relations entre elles, d'autres non. Leur foi est encore très liée à celle de leurs fondateurs : Paul, Jacques, Jean... et si chacune vénère le Christ, ce Christ apparaît selon les communautés avec de multiples visages...

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