Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Dans nos bibles, l’évangile selon Matthieu nous est présenté en premier. C’est même le premier texte du Nouveau Testament. Nous ne nous demandons pas souvent pourquoi… Aurait-il été écrit en premier ? Sans doute pas. Quelques hypothèses peuvent expliquer ce choix des Pères de l’Église, qui en ont décidé ainsi
Matthieu est l’auteur du premier évangile. Que savons-nous de lui ? Était-il, comme on le dit parfois, un apôtre de Jésus ? Et d’ailleurs, y-a-t-il une seule personne à l’origine de ce texte ? Sans doute pas… D’ailleurs, la signature d’un écrit n’a pas le même sens dans l’Antiquité et aujourd’hui
Chaque évangile a été rédigé dans une communauté précise, bien ancrée dans la géographie et dans le temps. Quel est donc le monde où a été rédigé l’évangile de Matthieu ? Où peut-on localiser la communauté d’où il émane et à qui il était destiné ? Comment était-elle composée ? Quelle place avait-elle dans ce monde romain si divers ?
Que savons-nous de l'auteur du deuxième évangile que propose le Nouveau Testament, auteur qu’on appelle Marc ? Lui, nous savons que ce n’est pas un apôtre de Jésus ; mais quelle proximité avait-il avec des proches de Jésus pour avoir écrit ce texte ? Proximité à tous points de vue car, chronologiquement, il est très probable qu’il est le premier de tous les rédacteurs évangéliques…
Le troisième évangile présente une différence avec les précédents : son auteur parle à la première personne. Et il annonce que son travail est celui d’un historien. Historien, nous verrons que le personnage qu’on appelle Luc l’est certainement, mais il fait aussi œuvre de théologien…
Le quatrième évangile est très différent des trois autres. Certes, il parle, comme eux, de la vie publique de Jésus jusqu’à sa mort et sa résurrection mais dans un langage généralement symbolique qui aborde des questions théologiques. Nous verrons que le temps de la rédaction de cet évangile a été long et le texte définitif plusieurs fois remanié, sans doute par plusieurs rédacteurs, émanant d’une communauté vivante et originale
Chaque évangile présente une originalité. Pourtant, il saute aux yeux, si on les lit ensemble, que les trois premiers, à côté de différences importantes, présentent des ressemblances frappantes, allant jusqu’à proposer des phrases entières semblables. Les évangélistes se seraient-ils mutuellement copiés ? Ou auraient-ils eu une documentation commune ? Bien des hypothèses ont été avancées...
Les évangiles, à partir d'un même événement, la vie et la mort de Jésus de Nazareth, se présentent tous sous des formes proches de la biographie. Pourtant aucun n'a été écrit d'un seul tenant, par la plume d'un seul auteur. Quelles ont été les étapes de leurs constructions progressives, et comment ont-ils été reçus, dès l'origine et jusqu'à nos jours ?
"La première histoire du christianisme", c'est ainsi que certains auteurs ont interprété le livre des Actes des Apôtres. Et il est vrai que leur auteur a voulu faire oeuvre d'historien. Pour autant Luc a sa conception personnelle de l'histoire, qui est pour lui histoire du salut. Quelle image donne-t-il de l'Eglise naissante ?
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