Nouveau Testament : questions d'histoire - Série 4 - Page 3

PODCASTS

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Avec Françoise Ladouès et Jacques Faucher

Emissions produites depuis 2020

pour RCF Bordeaux

Nouveau Testament : questions d'histoire

Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.


"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.

Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)

Série 1

Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Série 2

Les textes du Nouveau Testament étudiés par ordre chronologique d'écriture

Série 3

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de questions de lecteurs

Série 4

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Série 5

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission

 

Série 4 :


Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Épisodes 20 à 29


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Épisodes 20 à 29


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20 Origène : un commentateur de la Bible

L’œuvre d'Origène est immense. On dit parfois de lui qu'il a été le premier vrai exégète, donc commentateur de la Bible, et sans doute l'un des plus grands. Cet épisode donne un aperçu de l'étendue de ses écrits, même si beaucoup ne nous sont pas parvenus. Nous nous intéresserons à la lecture "allégorique", approche des textes restée à l'honneur jusqu'au Moyen Age, qui demeure très riche pour le lecteur d'aujourd'hui

21 L'état du monde romain au 4ème siècle

Le 4ème siècle a vu basculer le monde romain : d'une part son centre de gravité se déplace vers l'est, Rome perdant sa suprématie au profit de Constantinople, d'autre part le christianisme, de persécuté, devient autorisé puis obligatoire ! Autant de bouleversements à connaître pour comprendre l'évolution de l’Église et de ses textes fondateurs

22 Que dit la Bible du Père, du Fils et de l'Esprit ?

Les Pères de l’Église ont fondé leur pensée et leurs écrits sur la Bible qui, pour eux, est la seule source de la vraie foi. Dans cet épisode, sont abordés quelques passages de l'Ancien Testament et plusieurs textes du Nouveau sur lesquels ils se sont appuyés pour participer à l'élaboration de la doctrine chrétienne. Le thème principal de leur réflexion est celui de la Trinité

23 Athanase

Le 4ème siècle est un siècle de grande évolution de la pensée chrétienne. Période débordante de pensée et de vie, c'est aussi un temps de luttes entre chrétiens pour élaborer la "vraie" doctrine, la "vraie" foi. Athanase, évêque d'Alexandrie, a sans doute été un des plus combatifs parmi les Pères défenseurs du concile de Nicée

24 Les Cappadociens

Les Cappadociens représentent à bien des égards l'âge d'or du christianisme antique. Âge d'or du développement de la pensée, mais aussi période difficile de luttes entre groupes chrétiens. C'est aussi le temps de l'intériorité et du développement du monachisme et de l'érémitisme. Les Pères Cappadociens ont montré l'exemple de "moines évêques" qui vont faire école surtout dans les Églises orientales

25 Basile de Césarée

Le premier des Pères cappadociens est Basile de Césarée. Évêque influent certes, à une époque où les discussions voire les disputes théologiques faisaient rage, c'est pourtant d'abord un moine et un ascète, novateur en liturgie et soucieux du bien-être des pauvres et des petits, dans un monde où les problèmes sociaux étaient considérables

26 Grégoire de Nazianze

Contemporain et ami de Basile, Grégoire de Nazianze est aussi évêque. Étonnamment peu attiré par le pouvoir épiscopal auquel pourtant on voulait le lier, il gouverne peu mais se montre surtout un grand théologien (il est le seul d'ailleurs à être appelé "le Théologien"), un grand prédicateur et un grand poète. Ses œuvres très nombreuses sont d'une qualité exemplaire

27 Grégoire de Nysse

Le troisième Père cappadocien, Grégoire de Nysse, frère de Basile, a participé lui aussi à la vie de l’Église, comme évêque et comme théologien. Mais, plus encore que Basile et Grégoire de Nazianze, son attirance pour la mystique l'a amené à beaucoup écrire au sujet de la vie religieuse. Ses œuvres visent souvent à permettre aux fidèles d'accéder à la contemplation

28 Le tournant théologique cappadocien

La théologie des trois Cappadociens est avant tout centrée sur la Trinité. Ils ont mis toute leur énergie à montrer et à faire accepter l'importance égale du Père, du Fils et de l'Esprit. L'aboutissement de leur œuvre est leur parole sur la "divinisation" de l'homme : ils sont les premiers à affirmer que l'Incarnation du Christ est destinée à permettre à l'homme de participer à la vie divine

29 Pâques avec Grégoire de Nazianze

Lecture d'un large extrait extrait d'une homélie pascale de Grégoire de Nazianze, accompagnée des passages du Nouveau Testament, évangiles et lettres de Paul, auxquels il fait référence

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