Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
L'épître aux Romains présente une originalité : Paul l'a écrite à une communauté qu'il n'avait pas fondé ; mieux : qu'il ne connaissait même pas. Qui sont ces Romains, proches du pouvoir impérial mais éloignés, au moins géographiquement, de l'effervescence religieuse engendrée par le christianisme naissant ?
La lettre aux Romains est à l'origine de bien des débats, voire de conflits, au sein-même des chrétiens. On a pu dire qu'elle a été une des causes de la rupture entre catholiques et protestants. Aujourd'hui, la traduction œcuménique, fruit d'un travail commun, a abouti à des résultats essentiels
La communauté de Philippes est la première que Paul a fondé en Europe. Il a dû la quitter précipitamment mais a toujours gardé des relations d'amitié avec elle. Qui sont donc ces Philippiens dont Paul admire la foi ?
Dans la lettre aux Philippiens, Paul introduit un hymne à la gloire du Christ, non d'un Christ triomphant, mais du Christ qui s'est « vidé » de lui-même par amour du Père. Ce texte est original chez Paul, et même différent du reste de la lettre. Il est peut-être inspiré par un hymne très antique à qui Paul a sans doute donné sa forme définitive
La lettre à Philémon est la dernière lettre de Paul que nous propose le Nouveau Testament. C'est aussi sans doute chronologiquement la dernière lettre écrite de sa propre main que nous possédions. Elle est très courte et très différente de celles que nous avons lues jusqu'ici
Paul était dans doute mort depuis peu quand les premiers textes auxquels on a donné le nom d' « évangiles » sont apparus. Mais comment définir ces textes, et tout d'abord comment expliquer leur rédaction, à ce moment-là de l'histoire ?
Les quatre évangiles que nous propose le Nouveau Testament se présentent de façon très différente. Ils sont réellement très différents. Pourtant ils portent tous un regard de foi sur le même Jésus, Christ. Quel regard porte l'évangéliste Marc à travers ce texte court, incisif et qui nous invite à un incessant questionnement ?
Le début de l'évangile de Matthieu nous parle de généalogie, d'annonce à Joseph, de mages et de fuite en Egypte...
Le rédacteur de l'évangile de Matthieu avait certainement connaissance du texte de Marc. C'est ainsi qu'il reprend beaucoup de paroles de Jésus et d'évènements de sa vie déjà contés par Marc. Pour autant cet évangile, deuxième chronologiquement mais placé en tête par les Pères de l'Église, présente une forme originale avec de longs discours et aborde des évènements nouveaux, encore inconnus de nous
Chaque évangéliste nous présente un aspect de Jésus de Nazareth, un regard personnel sur le Christ et son message. Après Marc qui présentait un Christ se hâtant vers le Royaume, quel Christ nous présente Matthieu ?