Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Certains textes de l'évangile de Luc trouvent leur équivalent dans celui de Marc ou celui de Matthieu mais beaucoup sont complètement originaux, indépendants des sources des autres évangiles. Quels sont ces passages propres à Luc ?
A la différence des autres évangiles canoniques, le troisième évangile a une suite : les Actes des Apôtres. Après l'histoire de Jésus, Luc raconte la naissance de l'Église
Chaque évangile nous présente Jésus Christ sous un angle particulier. Luc, tant dans l'évangile que dans les Actes des Apôtres, privilégie le récit comme forme de présentation. Un récit qui s'intéresse particulièrement aux pauvres, aux pécheurs et aux femmes...
Les dernières lettres attribuées à Paul sont appelées "pastorales". En réalité, elles ont sans doute été écrites une génération au moins après Paul et s'intéressent surtout à l'organisation de l'Eglise naissante, qui commence à se structurer. Quelles ont été les étapes et la complexité de la croissance de l'Eglise, tant sur le plan des idées que de l'institution ?
La lettre de Paul aux Colossiens et celle aux Ephésiens datent certainement d'une époque assez tardive ; elles ont sans doute été écrites après l’œuvre de Luc (évangile et Actes des Apôtres). C'est ce qui fait penser qu'elles sont plutôt de la main de disciples de Paul que de Paul lui-même
La lettre aux Hébreux est un écrit fort différent de ceux que nous lisons habituellement. Prenant la forme d'un sermon plutôt que d'une lettre, elle fut accueillie très tard dans le Nouveau Testament, beaucoup la croyant de la main de Paul. Aujourd'hui les exégètes et historiens s'accordent pour dire qu'elle n'est pas de lui, pour autant elle a marqué fortement et durablement la théologie chrétienne de son empreinte
Les évangiles, quand ils parlent de Jésus, disent qu'il a mangé la Pâque avant de se donner en nourriture à ses disciples. Contrairement à la lettre aux Hébreux, ils ne parlent jamais de sacrifice. Y a-t-il ou non contradiction entre ces textes du Nouveau Testament ?
La lettre de Jacques a été acceptée difficilement dans le canon du Nouveau Testament. Originale, destinée à un très large public, elle est plutôt un ensemble de conseils moraux et de paroles de sagesse qu'un texte théologique
La première lettre de Pierre est un texte très riche théologiquement. L'histoire nous donne peu de renseignements sur son auteur et les circonstances de son écriture, mais sa diffusion précoce et l'intérêt quelle a suscité en font un texte primordial du Nouveau Testament. Quels sont les différents courants qui la parcourent et qui ont marqué durablement des générations de chrétiens ?
La seconde lettre de Pierre et la lettre de Jude sont très proches l'une de l'autre, tant dans leur chronologie que dans leur contenu. Pénétrons dans cet univers hellénistique très différent de celui des autres lettres du Nouveau Testament, imprégné d'une philosophie souvent apocalyptique, et que nous connaissons très mal