Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
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La fête de la Toussaint n'a été instaurée que vers le 9ème siècle. En revanche, les chrétiens ont très tôt célébré leurs martyrs, considérés comme des héros en particulier à cause des persécutions auxquelles ils avaient à faire face. Mais qu'appelait-on persécutions ? Et qui était martyr ? Quel est le sens de chacun de ces termes et quelles sources nous informent sur les évènements qui se sont déroulés ?
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La religion chrétienne s'est grandement construite sur "le sang des martyrs". Mais l'imagerie et les récits populaires qui décrivent les autorités romaines comme brutales et sanguinaires sont très caricaturaux : durant les deux premiers siècles (à la différence du 3ème), le pouvoir romain ne cherche pas à éradiquer le christianisme. Les persécutions du début de l'ère chrétienne sont sporadiques et ne sont pas la conséquence de l'application de lois romaines malveillantes
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Le 3ème siècle est un temps de bouleversement dans l'Empire romain. Contrairement aux époques précédentes, l’État met en place une politique de déchristianisation pour renforcer l'attachement des citoyens aux divinités traditionnelles capables, selon lui, de protéger la patrie. La persécution est donc à cette époque très brutale, malgré des différences régionales sensibles.
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Que s'est-il passé à Noël ?
Cet épisode pose les questions les plus simples : que sait-on du lieu et de la date de la naissance de Jésus ?
Mais les sources sont difficiles à exploiter et les réponses à cette question sont complexes. Beaucoup de débats entre les historiens s'en suivent...
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Les évangiles canoniques ne se sont pas tous intéressés à la naissance de Jésus : seuls Matthieu et Luc en parlent. En revanche, beaucoup d'évangiles apocryphes ont progressivement enrichi les histoires racontées à ce sujet. La foi populaire chrétienne a intégré l'ensemble de ces histoires dans l'imaginaire du Noël chrétien tel qu'il existe encore de nos jours
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Luc commence son évangile par un parallèle étonnant entre la naissance de Jésus et celle de Jean Baptiste. Les Pères de l’Église, Augustin en particulier, ont poursuivi cette comparaison en se référant aussi aux autres évangiles. Jean Baptiste apparaîtra comme le personnage indispensable à la venue de Jésus et au déploiement de sa mission
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La fête de Noël n'a été célébrée qu'à partir du 4ème siècle dans le monde chrétien et a inspiré plusieurs sermons à de grands évêques comme Augustin, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse. Cet épisode met particulièrement en lumière les différences de sensibilité qui caractérisent Noël en Orient et en Occident
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L’Épiphanie, c'est à dire la "manifestation" du Seigneur, est une fête célébrée depuis le 3ème siècle mais dont la signification a évolué au fil du temps et selon les lieux. En Occident elle est aujourd'hui dédiée à l'épisode des rois mages, relaté par l'évangile de Matthieu. Cet épisode ébauche l'histoire de cette fête, encore plus importante en Orient que chez nous
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Il s'agit encore, dans cet épisode, d'"épiphanie". Si cette fête, la manifestation du Seigneur donc, est célébrée en Occident en faisant référence à l'épisode de l’Évangile rapportant la visite des mages à la crèche, en Orient, elle fait plus souvent mémoire du baptême de Jésus, moment central de l’Évangile où la voix venue du ciel affirme la filiation divine du Christ
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Le récit du baptême de Jésus a beaucoup inspiré les Pères de l’Église, tant en Orient qu'en Occident, car il était perçu comme le moment décisif pour le commencement de la vie publique du Christ. Regard sur quelques interprétations particulièrement approfondies de Pères des 4ème et 5ème siècles
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