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Avec
Françoise Ladouès
et
Jacques Faucher
Emissions produites depuis 2020
pour RCF Bordeaux
Nouveau Testament : questions d'histoire
Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.
"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.
Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Série 1 :
Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne
30 La lettre de Jacques
La lettre de Jacques n'a pas toujours été très appréciée au cours de l'histoire. Certains la disaient même en désaccord avec la théologie de Paul. Cette épître est différente certes mais très attachée à l'Évangile. Elle nous permet de connaître un peu mieux les judéo-chrétiens, souvent moins représentés que d'autres communautés dans le Nouveau Testament
31 Les lettres de Pierre
Les lettres de Pierre ont été insérées dans le Nouveau Testament sous l'autorité du nom de Pierre, l'apôtre de Jésus. Si cette attribution est possible pour la première, avec, nous allons le voir, un certain nombre de questions, la seconde est typiquement une lettre pseudépigraphique
32 Qui est le "Jean" des lettres ?
Après le quatrième évangile, le Nouveau Testament attribue trois épîtres à « Jean ». Mais qui est ce Jean ? Il faut, pour le découvrir, mener une enquête approfondie tant il est difficile d'attribuer ces lettres à une seule personne. Cette recherche va nous amener à faire connaissance avec les communautés johanniques, d'où elles sont issues et à qui elles sont adressées
33 Le Christ johannique
Les communautés johanniques, d'où sont issues et à qui sont destinées les « Lettres de Jean » du Nouveau Testament, ont, par leur réflexion théologique et christologique, présenté un Christ dont certains traits sont originaux, différents de ceux que nous propose Paul, par exemple, ou Jacques. Quels sont les traits importants de cette christologie que l'on appelle « johannique » ?
34 L'épître de Jude
L'épître de Jude est la plus courte du Nouveau Testament. C'est aussi la moins connue. En même temps elle est très déroutante pour notre mentalité occidentale moderne. Pourtant elle nous donne des précisions très intéressantes, particulièrement sur les traditions et les spécificités des judéo-chrétiens
35 L'Apocalypse de Jean
La littérature apocalyptique était abondante dans l'Antiquité. L'Apocalypse de Jean, dernier livre que propose le Nouveau Testament, appartient à ce genre littéraire mais apparaît comme très étonnant, très différent des textes abordés jusqu'ici. Quelle est donc cette "Révélation" que nous livre Jean, son auteur ?
36 L'Apocalypse – Un message qui se veut universel à des églises particulières
Le livre de l'Apocalypse est une révélation sous forme de lettre adressée par Jean de Patmos "aux anges des Eglises d'Asie". Quelles sont ces Eglises, communautés chrétiennes souvent aux prises à des difficultés internes et en même temps agressées de l'extérieur ?
37 L'Apocalypse – Un foisonnement de figures peuplant l'imaginaire chrétien
L'Apocalypse est une lettre prophétique destinée à des Eglises ; mais la forme de cette lettre est très originale. Foisonnante d'images, elle met en scène, en plusieurs tableaux, la lutte du Mal avec les puissances célestes. Si ce monde symbolique est parfois terrifiant, le Mal ne sort jamais vainqueur
38 Qu'est-ce que le canon du Nouveau Testament ?
Après avoir abordé, un par un, tous les textes du Nouveau Testament, les avoir situé dans leur contexte historique et tenté de comprendre comment ils étaient témoins de la société, de l'Église et de la foi de leur époque, une question se pose : pourquoi, parmi tous les écrits chrétiens, foisonnants dans l'Antiquité, l'Église n'en a-t-elle choisi que quelques-uns pour en faire un "canon", c'est à dire une liste normative, une liste de textes fondements de la foi ?
39 Qu'appelle-t-on textes apocryphes ?
Au début du christianisme, les chrétiens n'étaient pas encore très nombreux, mais leurs Églises étaient très vivantes. Des récits, d'abord oraux puis, peu à peu, des écrits, circulaient au sein des communautés et entre elles. Certains de ces textes ont été « canonisés » par la Grande Église, mais, naturellement, ce n'était pas le cas pour tous : il y en avait beaucoup trop ! Que sont sont donc devenus les autres ?