Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
La figure de Pierre apparaît dans beaucoup de textes du Nouveau Testament. Personnage contrasté, il est présenté comme central chez tous les auteurs. Mais le lecteur ne doit pas oublier que tous les textes concernant Pierre ont été écrits après la résurrection de Jésus, moment où le rôle de Pierre a été déterminant
Pour les quatre évangiles canoniques, Pierre, l'apôtre de Jésus, est toujours cité en premier. Mais sa figure évolue entre l'évangile de Marc et celui de Jean, rédigé beaucoup plus tard. Chaque évangéliste nous donne son point de vue sur ce disciple, à la fois généreux et faible, que la Grande Église a reconnu chef de la chrétienté
Après la mort de Jésus, le rôle de Pierre a sans doute été déterminant. Néanmoins nos sources divergent et sont parfois difficiles à décrypter. Les Actes des Apôtres nous le présentent comme un élément fondateur de l’Église naissante, tant dans sa participation à l'élaboration de la foi que dans son rôle missionnaire
Le dernier épisode important mettant en scène Pierre dans les Actes des Apôtres (hormis le miracle de sa libération) est sa rencontre avec le centurion Corneille. Cet épisode mérite une attention particulière car il est un fondement, d'après l'auteur, de la mission de l'Église envers les païens
Peut-on admettre des non-juifs dans l'Église ? Telle est la question que se posaient dans d'âpres discussions les chrétiens de la première génération. En racontant la rencontre de Pierre et de Corneille, Luc, auteur des Actes des Apôtres, donne aux lecteurs des éléments de réponse
L'Église des premiers siècles n'était pas composée d'hommes et de femmes regroupés uniformément autour d'une même idéologie. Elle comprenait au contraire de nombreux groupes, se référant à divers responsables charismatiques. Jacques, surnommé "le Juste" ou encore "le frère du Seigneur" en fait partie
Nous avons vu l'importance de Pierre et surtout de Jacques dans la naissance de la première Église. Pourtant le nom de Paul est souvent plus connu que les leurs au XXIème siècle ; Paul est célèbre par ses voyages, et ses lettres sont lues dans les assemblées de chrétiens. Pourquoi cette notoriété ?
Quand est né le christianisme ? Qui l'a fondé ? Ces questions ne semblaient pas se poser il y un siècle ou deux. Tout le monde, ou presque, pensait que Jésus était à l'origine de la nouvelle religion. C'est pourtant sans doute moins simple qu'il n'y paraît...
Paul centre sa vie et son enseignement sur le Christ ; mais ce qui compte pour lui ce n'est pas la vie de Jésus, dont il ne parle jamais, mais sa mort et sa résurrection. Sa foi est liée au "Messie crucifié". Que dire de cette expression aussi incompréhensible par les Juifs que par les Grecs... et peut-être par les chrétiens d'aujourd'hui ?
Nous connaissons bien les récits de la Passion que nous entendons au cours des célébrations avant Pâques. Nous en connaissons bien certains détails. Mais avons-nous remarqué que ces détails, sur lesquels insistent souvent la liturgie ou encore les œuvres d'art, tiennent peu de place dans les textes évangéliques alors que ce qui est écrit dans les évangiles est parfois très superficiellement regardé... ?