Nouveau Testament : questions d'histoire - Série 4 - Page 2

PODCASTS

A écouter ou télécharger

Avec Françoise Ladouès et Jacques Faucher

Emissions produites depuis 2020

pour RCF Bordeaux

Nouveau Testament : questions d'histoire

Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.


"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.

Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)

Série 1

Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Série 2

Les textes du Nouveau Testament étudiés par ordre chronologique d'écriture

Série 3

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de questions de lecteurs

Série 4

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Série 5

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission

 

Série 4 :


Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Épisodes 10 à 19


Page précédente

1             2             3             4             5

Page suivante

Épisodes 10 à 19


Page précédente                     1               2               3               4               5                     Page suivante

10 Au 2ème siècle : des chrétiens qui dialoguent

Au 2ème siècle, apparaissent des hommes qui veulent défendre le christianisme, soit face au pouvoir romain, soit face aux autres croyances. Certains font même de l'écriture leur métier. On les appelle les apologistes. Justin, le plus célèbre, n'a cessé d'affirmer que pour lui, le christianisme était "la seule philosophie sûre et profitable"

11 Justin, acteur dans l'élaboration de la foi chrétienne

Jusqu'au 2ème siècle, la foi chrétienne, dans les diverses communautés, reposait sur des paroles de Jésus (rapportées oralement ou par les premiers textes évangéliques). Avec Justin et les Pères apologistes, nous assistons au début d'une relation entre cette Écriture et la pensée philosophique de l'époque. Autrement dit, c'est la naissance de la théologie

12 Le 2ème siècle : Irénée et sa conception de la foi

La fin du 2ème siècle est une période de grands échanges tant commerciaux qu'intellectuels. Les chrétiens participent à ce mouvement, en particulier sur le plan culturel. Irénée, né à Smyrne en Asie mineure et devenu évêque de Lyon, capitale de la Gaule, en est l'un des acteurs qui a marqué fortement le christianisme naissant

  • Suggestions de contenus susceptibles de vous intéresser



13 Irénée et la gnose

Un des grands soucis d'Irénée était l'unification de la foi et celle de l’Église C'est pour cela qu'il s'est consacré à la lutte contre ce qu'il estimait la principale hérésie : la gnose. Cet épisode tente de comprendre un peu les composantes de cette doctrine -ou de ces doctrines car il y a bien des gnoses- et comment Irénée s'y est opposé

14 Irénée et la Bible

Ceux qu'Irénée considérait comme hérétiques, en particulier Marcion, ont souvent pensé nécessaire d'organiser un corpus de livres bibliques commun, en choisissant certains livres bibliques et en en éliminant d'autres. C'est une des raisons qui a poussé Irénée à entreprendre la constitution d'un canon des Écritures, avec notamment les quatre évangiles que nous connaissons encore aujourd'hui

15 L’Église grandit à l'ouest...

L’Église est née en orient, dans un Empire où l'on circule énormément. Les premiers chrétiens et le premiers Pères de l’Église ont beaucoup voyagé, beaucoup écrit, et ont permis au christianisme de se développer vers la Gaule et l'Afrique. Tout ceci sur fond de difficulté à exprimer clairement des dogmes...

16 Noël au 4ème siècle

Cet épisode va tenter de faire revivre le contexte de la fête de Noël au 4ème siècle. Y sont aussi lus quelques textes extraits des sermons de Pères de l’Église à l'occasion de Noël et des fêtes qui l'accompagnent, en particulier l’Épiphanie. Noël, en effet, venait juste de devenir une solennité chrétienne !

17 Tertullien : un converti venu d'Afrique

L'Afrique du nord des premiers siècles de notre ère est très romanisée, beaucoup plus que l'orient où la civilisation grecque est très enracinée. Dans cette province, des chrétiens sont présents depuis les origines mais ils ont peu de visibilité. Avec Tertullien, le christianisme trouve une voix et une pensée qui vont lui permettre un développement considérable

18 Tertullien : l'apôtre de la chair

Tertullien a laissé une œuvre gigantesque. Il n'est aucun sujet de la vie courante comme de la foi qu'il n'ait abordé. Cette œuvre aux multiples facettes présente toutefois une constante : elle est toujours polémique !

19 Origène : un chrétien lecteur de la Bible

Origène est né en Égypte, à Alexandrie, l'un des centres culturels les plus importants de l'Afrique. Il a marqué son temps par son amour de la Bible : pour lui, la foi des chrétiens est toute entière à puiser dans l’Écriture. Sa vie est un véritable roman au service du christianisme naissant

Page précédente                     1               2               3               4               5                     Page suivante

Page précédente

1             2             3             4             5

Page suivante

Share by: