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Avec Françoise Ladouès et Jacques Faucher

Emissions produites depuis 2020

pour RCF Bordeaux

Nouveau Testament : questions d'histoire

Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.


"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.

Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)

Série 1

Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Série 2

Les textes du Nouveau Testament étudiés par ordre chronologique d'écriture

Série 3

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de questions de lecteurs

Série 4

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

Série 5

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission

 

Série 5 :


Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission

Épisodes 20 à 29


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Épisodes 20 à 29


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20 Le baptême dans le Nouveau Testament : Paul

Paul parle peu du baptême dans ses lettres ; néanmoins, il semble dire que c'est déjà une institution ancrée dans les habitudes des premiers chrétiens. Quel est donc l'origine de ce baptême ? Et sa signification ? A l'époque de Paul, la question est complexe...


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21 Le baptême dans le Nouveau Testament : Actes des Apôtres

Au cours de la génération qui suit celle de Paul, c'est à dire à l'époque des évangélistes et en particulier de Luc, auteur des Actes des Apôtres, le baptême est la porte d'entrée des chrétiens dans chaque communauté. Mais cette démarche, commune à tous, semble avoir connu des pratiques variées selon ces communautés. Il n'y a pas encore d'homogénéité dans le baptême des chrétiens du 1er siècle, tant dans la signification que dans les rites


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22 Le baptême chez les premiers chrétiens : 2ème et 3ème siècles

Le baptême est une pratique incontournable chez les premiers chrétiens. Cette pratique est généralisée partout dans l'Empire, pourtant sa forme reste étonnamment variable selon les communautés et les régions. Le 3ème siècle marque, malgré des divergences et des querelles, un essai d'unification des rites


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23 Le baptême chez les premiers chrétiens : 4ème siècle

Le 4ème siècle est, tant dans le domaine théologique que pour la pratique du culte, une période de développement théorique et de stabilisation. Les Pères de l’Église mettent en valeur dans leurs homélies les bienfaits du baptême en introduisant deux nouveautés : le baptême des petits enfants et l'affirmation du rôle de l'Esprit, présent quelle que soit la foi du ministre qui baptise


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24 Les origines du carême

Dès les origines, les chrétiens ont pratiqué une période de jeûne avant Pâques, pour marquer le temps de "l'absence de l'époux" dont avait parlé Jésus : le vendredi faisant mémoire de la mort du Christ et le samedi avant Pâques étaient généralement jeûnés. Mais d'autres jeûnes, plus longs, existaient aussi et avaient de tout autres raisons d'être. Quelles ont été les étapes de la formation du carême chrétien (plus précisément aujourd'hui catholique) tel qu'il s'est développé jusqu'à nos jours ?


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25 Jeûne et abstinence

Le jeûne est une pratique très développée dans l'humanité, en particulier dans les diverses religions. Cette pratique existait déjà dans le judaïsme et a perduré chez les chrétiens. Mais nous allons voir à travers des textes de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament et des Pères, qu'il a pris des formes et des significations diverses


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26 Péché et péché originel au début du christianisme (partie 1)

Le jeûne, on l'a vu, est souvent une pratique pénitentielle. Les hommes se sont donc sentis très tôt coupables envers Dieu. Le récit de la faute d'Adam, que l'on trouve au chapitre 2 de la Genèse, en est la preuve. Mais en quoi sont-ils coupables ? Et qui est coupable : chaque personne ou l'ensemble de la société ? Quand peut-on parler, alors, de péché ? Cet épisode tente de mettre en lumière les différentes acceptions du mot "péché" dans l'Ancien Testament et leur évolution


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27 Péché et péché originel au début du christianisme (partie 2)

Avec Jésus, la relation des hommes au péché change radicalement : leur foi fait dire aux chrétiens du Nouveau Testament et des premiers siècles que la mort de Jésus peut effacer le péché. Mais tous les chrétiens ne comprennent pas de la même manière tant le péché lui-même que la rédemption du Christ. Et qu'en est-il de la faute d'Adam ? Comment s'est-elle transmise au reste de l'humanité ? Ce n'est qu'au 4ème siècle qu'Augustin inaugurera l'expression de "péché originel"


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28 Augustin, le péché et la grâce

Toute sa vie, dès sa jeunesse, Augustin s'est affronté à la question du bien et du mal. Sa lutte contre des groupes schismatiques (les donatistes) et hérétiques (les pélagiens) l'a amené à exprimer sa doctrine sur le péché et en particulier sur le péché originel. L’Église a été fortement influencée par ses idées même si parfois elles ont été d'un radicalisme qui a entraîné leur contestation par beaucoup de chrétiens


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29 Augustin : pasteur et prédicateur

Augustin n'est pas seulement un théoricien du péché et de la grâce. Sa vie dans un Empire secoué par les invasions barbares, son passage par le manichéisme et son ouverture tardive à la lecture de la Bible, ont été à l'origine d'une œuvre immense et très variée. Grand prédicateur, il a été très écouté à son époque et les siècles suivants se sont nourris de sa pensée, jusqu'à aujourd'hui


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