Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Pour écouter nos podcasts, merci de privilégier le Player 1
Pour le Player 2, appuyez plutôt sur la touche noire "Listen in browser / Ecouter dans le navigateur" que sur la touche orange "Play on SoundCloud / Ecouter sur (l'application) SoundCloud"
Pour écouter nos podcasts, merci de privilégier le Player 1
La fête de la Toussaint n'a été instaurée que vers le 9ème siècle. En revanche, les chrétiens ont très tôt célébré leurs martyrs, considérés comme des héros en particulier à cause des persécutions auxquelles ils avaient à faire face. Mais qu'appelait-on persécutions ? Et qui était martyr ? Quel est le sens de chacun de ces termes et quelles sources nous informent sur les évènements qui se sont déroulés ?
Player 1 :
Player 2 :
La religion chrétienne s'est grandement construite sur "le sang des martyrs". Mais l'imagerie et les récits populaires qui décrivent les autorités romaines comme brutales et sanguinaires sont très caricaturaux : durant les deux premiers siècles (à la différence du 3ème), le pouvoir romain ne cherche pas à éradiquer le christianisme. Les persécutions du début de l'ère chrétienne sont sporadiques et ne sont pas la conséquence de l'application de lois romaines malveillantes
Player 1 :
Player 2 :
Le 3ème siècle est un temps de bouleversement dans l'Empire romain. Contrairement aux époques précédentes, l’État met en place une politique de déchristianisation pour renforcer l'attachement des citoyens aux divinités traditionnelles capables, selon lui, de protéger la patrie. La persécution est donc à cette époque très brutale, malgré des différences régionales sensibles.
Player 1 :
Player 2 :
Ajout prochain de nouveaux épisodes
(en cours d'enregistrement)
Page précédente 1 2 Page suivante