Façade de l'abbaye Ste Marie d’Arles sur Tech (66) (©Françoise Ladouès)
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La lecture de l'évangile selon saint Jean nous fait entendre ce qui fait de nous des lecteurs et des auditeurs. Il y a des lecteurs et il y a des auditeurs parce qu'au principe de toutes choses, il y a la Parole, la Parole en actes, la Parole adressée. C'est ainsi que nous sommes situés, comme celles et ceux qui désirent accueillir et entendre cette Parole
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Avec le Verbe advenu chair commence un temps nouveau. Ceux qui vont l'accueillir vont recevoir de lui, très directement, le don du Père qu'il reçoit et la vérité de la vie des hommes telle qu'il l'établit. La révélation de la gloire du Père et du Fils introduit les humains dans la vérité de ce qu'ils sont et dans la vérité de leurs liens
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L’évangile avance et Jésus apparaît sous le regard de Jean alors même que nous n'avons aucune description précise, ni de Jean le témoin, ni de celui pour lequel il témoigne et qu'il qualifie seulement d'Agneau de Dieu et d’Élu de Dieu pour une œuvre qui s'appelle enlever le péché du monde
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Après que Jean l'ait désigné une seconde fois comme l'Agneau de Dieu, Jésus se trouve très vite entouré par cinq disciples. Après les différentes surprises de la rencontre, il leur révèle déjà qu'ils sont en présence du Fils de l'homme, celui au-dessus duquel les anges de Dieu montent et descendent
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Il fallait donc que ce soit au cours d'une noce que vienne se sceller l'alliance entre Jésus et ses disciples. Un monde ancien disparaît, un monde nouveau apparaît
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Lorsque Jésus prend place dans le Temple, en fait, il y installe son corps nouveau, celui qu'il est en train de créer avec ses disciples et qui se réveillera de la mort
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Nicodème vient rencontrer Jésus dans la nuit et, très vite, Jésus lui indique la nouvelle naissance qui lui est nécessaire. Il ne s'agit pas de connaître, il s'agit de naître
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En répondant à Nicodème, Jésus annonce qu'une œuvre est en cours, qu'elle est un don de Dieu et qu'elle vise à sauver les hommes en les appelant à la vérité, et donc à la lumière
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Dans les dernières paroles de Jean-Baptiste, comme dans la rencontre avec la femme de Samarie, nous entendons bien que lorsque la foi advient, c'est Jésus lui-même qui donne sa vie à ceux qui croient
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