Façade de l'abbaye Ste Marie d’Arles sur Tech (66) (©Françoise Ladouès)
Jésus s’adresse désormais à un "vous". Il assemble des hommes par sa Parole, et "l’être ensemble" de ces hommes, quand ils l’entendent, est, leur dit-il, sel de la terre et lumière du monde
Jésus dit, dans le sermon sur la montagne, qu’il est venu accomplir la Loi. Cet accomplissement n’est pas un simple prolongement, il apporte du neuf. C’est ainsi que Jésus introduit un mot nouveau, qui apparaît pour la première fois dans l’évangile, le mot "frère"
Dans l’évangile selon Saint Matthieu, nous suivons pas à pas les paroles de Jésus dans le "discours sur la montagne". Trois pratiques vertueuses honorées par les hommes, l’aumône, la prière et le jeûne, reçoivent alors, de sa bouche, une orientation nouvelle vers un lieu inconnu
Au milieu des choses et des richesses du monde, le regard et le cœur des hommes risquent de s’éteindre dans l’inquiétude du lendemain. La parole de Jésus travaille ce regard et ce cœur
Qu'entendons nous du Royaume des cieux ? Jésus nous met en garde sur ce qui pourrait nous en priver ou nous en barrer la route : par exemple, une poutre dans l’œil de chacun
Les paroles de Jésus sur la montagne ont créé en nous le désir de trouver le Royaume des cieux et d'y entrer. Dans la fin de ce discours, Jésus nous met en garde contre des contrefaçons et des adhésions spontanées qui nous détournent de sa porte étroite
A la fin des paroles de Jésus sur la montagne, il est question de leur mise en pratique. En descendant, Jésus, aussitôt, est à l’œuvre
La route de Jésus, à partir de Capharnaüm, devient chemin du Fils de l'homme. Il ne s'agit pas de suivre un nouvel enseignement pour la vie. Jésus déplace et manifeste une nouvelle frontière entre la vie et la mort
Jésus revient en territoire d'Israël et, pour la première fois dans cet évangile, ses actes vont soulever des oppositions
Après avoir dit "C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice", Jésus dénoue en ce passage les liens de bien des sacrifices, et il instaure le temps de la miséricorde comme un temps de noce
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