Façade de l'abbaye Ste Marie d’Arles sur Tech (66) (©Françoise Ladouès)
Bons nombres de nos repères habituels tombent au fur et à mesure que Jésus s'approche de Jérusalem
Nous suivons la foule et les enfants en entrant dans Jérusalem. Nous participons à une sorte de marche triomphale et très vite, la manière dont Jésus se comporte, à peine dans la ville, à peine dans le Temple, nous fait entrevoir un drame
Mis en question par les grands prêtres, Jésus, dans sa manière de leur répondre et dans les paraboles qu’il énonce, signifie clairement qu’il est en train d’ouvrir un temps nouveau
Grands prêtres, pharisiens, hérodiens, et bientôt sadducéens, ceux qui viennent se confronter à Jésus dans le Temple, voient leur dépit et leur agressivité renforcés. Le Royaume des cieux s’avance, semble-t-il, sans eux
Les discours religieux ne sont pas la Parole, et la Parole est vie
A la fin de son séjour dans le Temple, Jésus stigmatise le comportement des scribes et des pharisiens par rapport au peuple. Par leurs pratiques, ces derniers orientent les croyants sur une fausse piste
A travers les invectives qu'il adresse aux scribes et aux pharisiens, Jésus vient signer la fin du Temple et de ses diverses fonctions pour le culte et l'enseignement. Pour autant, il laisse entendre une nouvelle venue
Jésus annonce la fin prochaine du Temple et montre que cela ouvre un temps nouveau qu'il décrit en l'appelant "commencement des douleurs d'enfantement"
A la suite de la disparition du Temple, il faut s'attendre à des temps nouveaux, difficiles et éprouvants, nécessaires cependant pour accueillir le désir du Fils de l'homme
Les souffrances de la fin des temps sont orientées vers la venue de quelqu'un, maître de maison ou époux, que l'on ne connaît pas, en un temps qu'on ignore
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