Les origines du site

Alain Dagron et Françoise Ladouès dans les studios de la radio RCF Bordeaux
Archives sur cassettes audios de l'émission Vigilance
Archives sonores sur CD de l'émission de radio Vigilance
Studio d'enregistrement de RCF Bordeaux

LES ORIGINES DU SITE

Nous lisons ensemble les textes depuis de nombreuses années

Chacune et chacun d’entre nous aborde la lecture avec un point de vue différent, sensible prioritairement à tel ou tel mode d’interprétation : plus historique, plus symbolique, plus littérale… Nous pensons que ces textes ne sont épuisés par aucune étude et que, lorsque nous lisons et relisons, de préférence à plusieurs, nous permettons à une parole, que les chrétiens appellent Parole de Dieu, de jaillir. De façon toujours nouvelle et souvent inattendue.

Notre histoire commune a commencé au début des années 2000

Chacune et chacun d’entre nous lisait déjà les textes du Nouveau Testament dans différents groupes de lecture, plus ou moins formels, dans le cadre de nos activités pastorales, de loisir ou professionnelles.

Quand RCF a pris son essor à Bordeaux, nous avons eu une première idée : donner à entendre aux auditeurs de la radio l’évangile de la messe du dimanche à trois voix : une lecture du texte par Emmanuel Labails, prolongée par l’interprétation d’Alain Dagron exprimée dans un dialogue, un jeu de réponses à des questions posées par Françoise Ladouès.

Il s’agissait que le dialogue ne soit pas seulement formel ou fictif, mais que les questions permettent à Alain Dagron de préciser et éventuellement de faire évoluer sa pensée. Cette méthode a donné naissance à "Vigilance", émission qui devait passer à l’antenne pendant deux cycles des années liturgiques C, A puis B, six années donc.

Ces émissions ont fait l'objet d'une édition parue sous le titre "A l'épreuve des évangiles", publiée aux éditions Bayard en trois volumes : "Année B",  "Année C", puis  "Année A et fêtes".


Après une pause, vint "Itinérance", qui proposait une lecture suivie des Actes des Apôtres puis de la lettre aux Galates et de la lettre de Jacques, et plus tard encore "Par un autre chemin", lecture suivie de l’évangile de Matthieu, puis de Marc, puis de Luc qui se poursuit encore actuellement.

Ces émissions sont, depuis le début, le fruit d’un gros travail

Travail personnel d’Alain Dagron mais aussi préparation commune avec Françoise Ladouès pour que celle-ci soit à la fois suffisamment naïve dans ses questions pour susciter la créativité d’Alain et en même temps suffisamment informée du questionnement pour le pousser à aller jusqu’au bout de sa pensée. La lecture proposée par Alain Dagron est difficilement classable dans une catégorie interprétative ; Nous l'évoquons sur ce site à la page "Qu'appelons-nous lecture ?" ; on peut toutefois dire que cette lecture est croyante, attentive au symbolisme des écrits et scrute le texte au plus près.


Ensuite, il a fallu une vingtaine d’années pour que nous ayons l’idée de proposer une autre émission de lecture, très différente, historique celle-ci : "Nouveau testament : questions d’histoire". Sous forme de dialogue, Françoise Ladouès et Jacques Faucher tentent de repérer les problèmes historiques que posent les textes en ce qui concerne leur élaboration, leurs auteurs, leur écriture ou encore leur réception au cours des siècles, au vu des connaissances historiques, archéologiques et exégétiques actuelles.

Ce site voudrait aussi permettre d'approfondir ou de se mettre au travail

Il propose des articles permettant d’appréhender les textes bibliques et leur histoire, des repères bibliographiques, et, à terme, des formations, des rencontres...

Il aimerait être l’occasion de constitution de groupes de lectures, avec ou sans les actrices et acteurs directs du site, toujours dans l’idée que, à plusieurs, les textes prennent du sens à nouveau frais.


Nous voudrions ainsi permettre aux lectrices et lecteurs, débutants ou avertis, croyants ou pas, d’entrer dans le Nouveau Testament par différentes portes ; que telle émission les renvoie à un article ou à une autre émission, ou à quelque représentation iconographique qui l’aidera à penser…



Bonnes lectures à chacune et chacun

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